Gaza: Quel effet du verdict de la CIJ sur le terrain ?
L'universitaire, spécialiste en relations internationales, Adnan Limam, a déclaré, dans Midi Show de ce lundi, que le verdict de la Cour internationale de justice est sans précédent, mais qu'il ne changera pas la donne sur le terrain.
"Les décisions de la CIJ n'auront pas d'incidences sur le déroulement du conflit. C'est une guerre asymétrique où la partie la plus faible sur le papier peut gagner. Sur le terrain, tout laisse à penser que l'Etat sioniste a échoué et que cet échec constitue une victoire pour la résistance", a-t-il estimé.
Adnan Limam a souligné, en revanche, que ce verdict pourrait améliorer les conditions humanitaires dans la bande de Gaza. "Aujourd'hui tous les regards sont braqués sur les pratiques barbares de l'entité sioniste. L'Etat hébreu a été fondé, en compensation du génocide commis contre le peuple juif et désormais tout monde s'est rendu compte que les Israéliens sont en train de commettre, en pire, les mêmes crimes relevant d'un vrai génocide, contre les Palestiniens", a-t-il précisé.
Sur un autre plan, l'invité de Midi Show a déclaré que les régimes arabes ne font pas partie de l'équation et que certains d'entre eux ont même choisi de s'engager totalement dans la normalisation, ajoutant que d'après certaines révélations, des régies parmi eux souhaitent que l'entité sioniste l'emporte et que le Hamas soit rayé de la carte.